Loisirs et animations

Le Conseil Départemental de l'Allier (Cellule Habitat énergie) reprend sa permanence mensuelle à la Maison France Services, à compter de mars 2021,

dans un premier temps, sous la forme de permanence visio (compte tenu de la situation sanitaire) :

- le 2ème jeudi de 9h à 12h30 (sans rendez-vous), soit le jeudi 11 mars.

Les usagers peuvent venir sans rendez-vous à la Maison France Services, ils doivent se munir de leur dernier avis d'imposition et sont invités à compléter au préalable la fiche de repérage disponible en téléchargement.

Contact : Point rénovation info-service (PRIS) par téléphone au 04 70 34 41 84 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou Maison France Services au 04 70 99 76 17 / rsp(@)cc-paysdelapalisse.fr

Poste à temps complet

à pourvoir le 1er juillet 2021
(candidature à transmettre avant le 26 mars)

Durée de travail annualisée avec une moyenne de 35h hebdomadaires

Poste à pourvoir du 09 avril au 13 octobre 2021

(candidature à transmettre avant le 15 mars)

Contrat de projet d'une durée de 24 mois – 35 heures hebdomadaires

Téléchargez l'offre d'emploi

Poste à pourvoir au 1er avril 2021 (candidature à transmettre avant le 12 mars)

Une enquête publique unique relative à la demande d’autorisation d’exploiter en renouvellement et extension la carrière de roches massives située au lieu-dit « Le Bois Trayon » sur le territoire des communes de Saint-Pierre Laval et Châtelus par la SAS Carrières VIALLET et la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme intercommunal du Pays de Lapalisse se tiendra du mercredi 17 février 2021 au vendredi 19 mars 2021 inclus.

Le public pourra formuler ses observations et propositions, à compter du mercredi 17 février 2021 à partir de 9 h 00 jusqu’au vendredi 19 mars 2021 inclus à 16 h 00 :
- sur les registres de support papier ouverts à cet effet en mairies de Saint-Pierre Laval et Châtelus, ainsi qu’à la communauté de communes Pays de Lapalisse, tenus à la disposition du public aux jours et heures habituels d’ouverture (horaires susceptibles d’être modifiés en fonction du contexte sanitaire pendant la période de l’enquête publique),
- sur le registre dématérialisé accessible sur internet en utilisant le lien suivant : http://bois-trayon-saint-pierre-laval-chatelus.enquetepublique.net Ce lien est également disponible sur le site internet de la préfecture de l’Allier : Accueil > Publications > Enquêtes et consultations publiques > Consultations publiques en cours
- par voie électronique à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par courrier adressé au commissaire enquêteur, à l’adresse des mairies de Saint-Pierre Laval et Châtelus, ainsi qu’à la communauté de communes Pays de Lapalisse, sièges de l’enquête publique.

Vous pouvez accéder aux pièces du dossier en cliquant sur le lien suivant : http://www.cc-paysdelapalisse.fr/telechargement/enquete-publique.zip

La Commission locale de l’Eau du SAGE Allier aval s’est engagée dans la réalisation d’une étude d’inventaire des zones humides portée par établissement public Loire sur son territoire.

Suite à des groupes de travail locaux réalisés en janvier 2020 présentant la démarche aux acteurs locaux (élus communaux, agriculteurs, forestiers, chasseurs, pêcheurs, bénévoles d’associations), des investigations de terrain basées sur la reconnaissance de la végétation et de la pédologie ont été menées de mai à octobre 2020.

Cette étude a été réalisée en partenariat avec les collectivités concernées par l’inventaire de 2020 soit notamment Vichy communauté, le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine et la Communauté de communes du Pays de Lapalisse.

Les cartes provisoires sont mises en consultation du public du 18 janvier au 7 mars 2021 dans les mairies concernées ou sur le site internet du SAGE Allier aval

ainsi que par un outil de consultation interactif au lien suivant : https://sage-allier-aval.fr/etude-dinventaire-des-zones-humides-et-delaboration-de-modalites-de-gestion-sur-le-bassin-allier-aval/