Loisirs et animations

C'est parti ! découvrez vos premiers commerçants inscrits et partagez : https://www.mavillemonshopping.fr/fr

COMMUNAUTE DE COMMUNES PAYS DE LAPALISSE

COMMUNE DE LAPALISSE

CONTINUITE DES SERVICES PUBLICS

En application du Décret N°2020-1310 du 29 OCTOBRE 2020 le confinement est de rigueur sur le territoire national. Le port du masque est obligatoire pour tous les services.

Les services administratifs de la Mairie et de la Communauté de Communes restent ouverts au public.

La présence du nombre de personnes à l'accueil est limitée à 2 et 2 personnes peuvent également être placées en salle d'attente, soit une capacité maximale de 4 personnes.

MAISON FRANCE SERVICES :

L'accueil à la MSAP reste ouvert aux horaires habituels (pré-accueil extérieur). Plusieurs organismes partenaires maintiennent leurs permanences (se renseigner au préalable au 04 70 99 76 17).

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l'âge de 6 ans.

La prise en charge périscolaire (garderie, mercredis récré,...) est également maintenue.

Le Service de Portage des Repas à Domicile est maintenu.

L'Office de Tourisme est fermé au public. Horaires d'ouverture de l'accueil téléphonique du lundi au vendredi de 10H à 12H et de 14H00 à 17H00 pendant le confinement.

L'accès au gymnase et aux stades est interdit au public. A noter que le gymnase reste ouvert pour la pratique du sport dispensé par les enseignants du Collège.

La médiathèque-ludothèque ne peut plus recevoir de public ; elle est donc fermée, elle fonctionnera en Drive dès que possible.

Le FABLAB est fermé au public, le TELECENTRE est ouvert pour accueillir des télétravailleurs éventuels.

La Cellule économique reste joignable en présentiel et par téléphone (tél. : 04 70 99 76 29) afin d'assurer le lien avec les commerces, l'artisanat, les entreprises pendant cette période de crise sanitaire.

Informations relatives à la mise en place du confinement à partir de ce jour, Vendredi 30 Octobre 2020 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/confinement  avec la liste des lieux autorisés à renter ouverts ou fermés.

Reprise des Mercredis Récré

Les animations du mercredi reprennent dès le mercredi 2 septembre.

Encadrées par des animateurs diplômés et très diversifiées, les activités permettent aux enfants de développer leurs capacités physiques, motrices et intellectuelles.

Inscription à la journée (ou 1/2 journée) de 9h à 17h30 avec un accueil garderie gratuit à partir de 7h15 et jusqu'à 18h30

Contact  et inscription : service enfance-jeunesse : 04 70 99 76 27

Communiqué du 4 mai 2020

Faire découvrir l'art, l'artisanat local par le biais d'une boutique éphémère

Pour cette 4ème saison, les ouvertures, possibles à compter du mois de juin, seront bien entendu conditionnées par l'application de règles sanitaires. Les porteurs de projet intéressés sont invités à prendre contact avec le service animation de la Communauté de Communes Pays de Lapalisse.

Le dispositif "Boutique éphémère", destiné aux professionnels ou aux associations, vise à faciliter l'ouverture de magasins, durant la période comprise entre le 1er juin et le 31 octobre. Les éditions précédentes ont permis jusqu'à 5 ouvertures durant l'été, favorisant notamment le "collectif d'artistes".

Le contexte actuel favorise la ré-appropriation de l'environnement local et la valorisation des attraits et des savoir-faire locaux.
La zone concernée est en priorité celle du pied du château de La Palice et également les rues commerçantes, en optimisant l'exploitation des différents locaux vacants.  L'opération doit donner l'opportunité de tester un marché, de mettre en valeur les produits et savoir-faire de la région, elle participe à l'animation du centre-ville de Lapalisse ; deux thématiques sont ciblées : « arts du territoire » et « boutiques N7 vintage ».

Contenu du dispositif

La Communauté de Communes joue un rôle de facilitateur, elle met en contact les propriétaires de locaux vacants et les porteurs de projets, assure le suivi du dispositif et une partie de la communication. Elle prend en charge une partie du loyer fixé par le propriétaire ; en 2020, l'aide est pour la 1ère fois majorée durant la moyenne saison : à hauteur de 50 % du montant du loyer plafonné à 150 € par mois, en juin, septembre et octobre. L'aide est équivalente à d'1/3 du montant du loyer plafonné à 100 € pour la période juillet-août. Un bail de courte durée est signée avec le propriétaire et les occupants.

Contact

Les porteurs de projet peuvent se renseigner au 04 70 99 76 18 ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.