Loisirs et animations

Un certain nombre d'entre nous vont se déplacer et prendre des congés.

Il n’est pas toujours facile de respecter les gestes barrières.

Ces derniers doivent pourtant rester des réflexes pour se protéger de la maladie.

Il est impératif de rester vigilant.

bon ete bon reflexe

Par délibération du 25 février 2020 et par arrêté du 23 avril 2020, le Président de la Communauté de Communes Pays de Lapalisse a ordonné l'ouverture de l'enquête publique sur le projet de déclaration de projet emportant mise en compatibilité n°2 du plan local d'urbanisme intercommunal portant sur la modification d'une faible partie du zonage du parking poids-lourds de l'aire des vérités à Lapalisse afin qu'il puisse accueillir des ombrières photovoltaïques. Le dossier contient la décision de l'autorité environnementale ne soumettant pas le projet à évaluation environnementale.

À cet effet, Mr Daniel Blanchard a été désigné par le président du tribunal administratif en qualité de commissaire-enquêteur.

L'enquête publique se tiendra du vendredi 26 juin 2020 au lundi 27 juillet 2020 inclus. Pendant la durée de l'enquête, le dossier est consultable :

- au siège de la communauté de communes Pays de Lapalisse

- en mairie de Lapalisse

- sur le site internet de la communauté de communes en cliquant ici

Le public pourra consigner ses observations sur le registre d'enquête tenu à disposition en mairie de Lapalisse et à la Communauté de Communes Pays de Lapalisse. Les observations et propositions écrites peuvent également être adressées par voie électronique à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par voie postale à l'attention du commissaire-enquêteur aux adresses suivantes : Mairie de Lapalisse – Place du 14 juillet – 03120 LAPALISSE ou Communauté de Communes Pays de Lapalisse – bd de l'hôtel de ville – 03120 LAPALISSE

Le commissaire-enquêteur recevra les observations du public :

- au siège de la Communauté de Communes:

  • vendredi 26 juin 2020 de 10h à 12h

  • lundi 27 juillet 2020 de 15h à 17h

- à la Mairie de Lapalisse :

  • jeudi 16 juillet 2020 de 10h à 12h

Le rapport et les conclusions motivées du commissaire-enquêteur seront tenus à la disposition du public au siège de la Communauté de Communes Pays de Lapalisse et à la mairie de Lapalisse pendant un an à compter de la date de clôture de l'enquête, aux jours et heures habituels d'ouverture au public.

Le public pourra également consulter le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur sur le site internet de la communauté de communes.

Madame, Monsieur, Cher parent,

En raison des contraintes sanitaires, nous sommes dans l'obligation d'adapter nos accueils pour cet été..

Voici les principales informations à retenir :

- Nombre limité d'enfants accueillis au sein des accueils de loisirs = accueil des enfants prioritaires et 3 semaines maximum d'inscription.

- Ouverture à la semaine et à la journée complète (avec repas). Il n'y aura pas de demi-journée.

- Facturation CAF (en fonction des revenus des familles).

- Programme d'activités : pas de programme clairement défini cet été : alternance activités sportives / activités culturelles / activités manuelles en respect des gestes barrières et de la distanciation physique.

- Ouverture de 9h à 17h30 (avec garderie à partir de 7h15 et jusqu'à 18h30).

 

Accueil de loisirs de Lapalisse : ouverture du 6 juillet au 14 août :

Direction : Laurent GUILLAUME

1 groupe 4-5 ans à la salle garderie de l'école maternelle de Lapalisse - 15 enfants maximum

1 groupe 6-8 ans à la salle garderie de l'école élémentaire - 15 enfants maximum

1 groupe 9-12 ans au gymnase (salle multisports) - 20 enfants maximum

1 groupe Ados au gymnase (salle de réunion) - 5 jeunes maximum

 

- Accueil de loisirs de St Étienne de Vicq : ouverture de l'accueil du 6 juillet au 31 juillet :

Direction : Thierry CANTAT

1 groupe de 15 enfants maximum


- Accueil de loisirs de Droiturier : ouverture de l'accueil du 6 juillet au 31 juillet :

 Direction : Elodie LALLIAS

1 groupe de 15 enfants maximum

 

Consulter Flyer été 2020

Contact et inscription :

Service enfance-jeunesse - 04 70 99 76 27

@ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Madame, Monsieur,

l’inscription en ligne pour les transports scolaires 2020/2021 organisés par le département de l’Allier est ouverte à compter du mardi 2 juin 2020 sur www.allier.fr > (lien direct : https://www.allier.fr/770-transports-scolaires.htm ) pour les élèves scolarisés dans un établissement scolaire rattaché à leur commune de résidence

Il est rappelé que l’inscription doit être renouvelée chaque année scolaire.

Cette année, la photo de l’élève sera obligatoire au moment de l’inscription (à télécharger lors de l’’inscription en ligne ou à joindre au formulaire papier).

Concernant les accompagnateurs(trices), je vous précise qu’ils doivent également renouveler leur inscriptions. Les nouveaux accompagnateurs peuvent également s’inscrire en ligne.  J’attire votre attention sur le fait que la partie « TUTEUR » de l’inscription en ligne ou du formulaire papier doit être renseignée pour un accompagnateur(trice) en indiquant les coordonnées de la Mairie qui l’emploie.

Le service des Transports reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Bien cordialement,

Olivier PRADEILLES
Direction de la Mobilité
Service Transports
Responsable du service Transports
Téléphone : 04.70.34.40.93

La com'com a rouvert ses services

Les accueils au public de la Communauté de Communes "Pays de Lapalisse" et de la Mairie de Lapalisse ont rouvert le 11 mai selon les horaires habituels :

du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (jusqu'à 16h30 le vendredi) – Les administrés doivent de préférence privilégier la prise de rendez-vous.

Les services communautaires et municipaux (services administratifs, pôle jeunes, MSAP, médiathèque, fablab, télécentre,...) sont également à nouveau ouverts au public selon différents protocoles.

Le port du masque est conseillé, et le nombre de personnes accueillies est de 2 maximum.

La réouverture de l'Office de tourisme sera effective à partir du lundi 18 mai. Le parc floral de Lapalisse est à nouveau ouvert au public, mais il ne sera pas accepté de regroupements de personnes.

Chaque administré est invité à respecter les gestes barrières et les consignes sanitaires, Il est impératif d'être prudent et vigilant dans ce processus progressif de déconfinement.

Communauté de Communes : 04 70 99 76 29

 

DECHETTERIES SICTOM Sud-Allier

- Fonctionnement durant la période de confinement /covid-19 - Communiqué du SICTOM du 20 mai 2020 :

Reprise de l'activité aux jours et horaires habituels à partir de la semaine 22.

Afin d'appliquer les gestes barrières, ces modalités restent applicables :

  • 1 passage par usager et par jour avec 5m3 maximum par semaine
  • Aucune aide ne pourra être apportée pour le déchargement
  • Apporter ses propres outils pour décharger
  • Nous limiterons l’accès simultané à la plateforme 5 véhicules environ suivant la taille de la déchetterie
  • Le SICTOM s’autorise à fermer la déchetterie si les bennes sont pleines. En effet, les déchets ne pourront être accueillis que dans la limite des capacités des bennes
  • Nous demandons aux usagers de faire preuve de patience et de civisme. Il y aura certainement un peu d'attente avant de pouvoir entrer dans la déchetterie
  • Nous recommandons aux usagers de venir avec leur masque s'ils en sont équipés
  • Les numéros des déchetteries seront de nouveau opérationnels dès la semaine prochaine

Recommandation aux usagers de patienter si possible quelques jours et de laisser passer les flux importants inévitables les premiers jours de la réouverture.

 

 

SIVOM Vallée de la Besbre

En raison de l’épidémie de COVID-19 de nouvelles modalités d’accueil physique du public au SIVOM Vallée de la Besbre sont mises en place à compter du 11 mai 2020. Elles permettront d’apporter des réponses en toute sécurité à l’ensemble des usagers tout en se conformant aux consignes gouvernementales de prudence et de lutte contre l’épidémie.

L’accueil physique du public sera assuré uniquement le jeudi et le vendredi de 8 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures. Seuls les usagers directement concernés par la démarche seront admis à pénétrer dans les locaux. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des usagers qui sont invités à se présenter avec un masque.

Il est rappelé que la quasi-totalité des démarches peuvent être réalisées par téléphone au 04.70.99.02.13. du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures. On peut aussi contacter les services du SIVOM par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

MAISON DE SERVICES AU PUBLIC

La Maison de Services au Public du "Pays de Lapalisse" rouvre au public à compter du Lundi 11 mai 2020, 10h et selon ses horaires habituels, du lundi au vendredi.

Pour le meilleur fonctionnement de la structure, et la protection du personnel, des intervenants et des usagers, un protocole sanitaire a été mis en œuvre ; Les organismes ont été contactés afin d'envisager une reprise des permanences et rendez-vous.

Chaque personne entrant dans le bâtiment « Maison de Services au Public » devra respecter les gestes barrières ainsi que le protocole sanitaire. Ce dernier précise notamment que les usagers doivent privilégier la prise de rendez-vous. Ils doivent patienter à l'extérieur. Un agent vient les accueillir si les conditions sanitaires sont respectées. Un sens de circulation est à respecter au sein du bâtiment. Chaque bureau recevant du public est équipé d'une barrière de séparation transparente.

La Communauté de Communes souhaite qu'avec la mise place de ces règles sanitaires, affichées à l'entrée, guichet d'accueil et services partenaires puissent à nouveau répondre aux demandes des usagers.

Contact : 04 70 99 76 17 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Horaires : lundi et mercredi 10h-12h / mardi 8h-12h/13h30-17h30 / jeudi 8h-12h30-13h30-17h30 / vendredi 8h-12h/13h30-16h30

 

MEDIATHEQUE

Reprise progressive à la médiathèque Pays de Lapalisse : Conformément aux annonces gouvernementales, la médiathèque Pays de Lapalisse prévoit une reprise progressive de son activité à partir du 12 mai.
Dans un premier temps, dans un souci de sécurité sanitaire, et conformément aux préconisations nationales, cette activité sera limitée à un service de réservation-retrait de documents, de type drive.
Les usagers ne pourront pas accéder aux locaux de la médiathèque.
Les réservations pourront être effectuées dès le 12 mai ; Les récupérations en drive seront possibles à compter du 19 mai.
Le service de drive fonctionnera comme suit :
– les abonnés pourront effectuer des réservations de documents :
– soit sur le site Internet https://mediatheque.cc-paysdelapalisse.fr/ via leur compte lecteur
– soit par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
– soit par téléphone au 04-70-99-11-90
– lorsque ses réservations seront disponibles, l'abonné recevra un mail l'invitant à prendre rendez-vous en ligne pour le retrait (et le retour éventuel) de ses
documents (ou le rendez-vous aura été pris par téléphone pour les personnes n'utilisant pas Internet).
– les retraits et retours auront lieu au jour et à l'heure de rendez-vous, devant la médiathèque ; les abonnés seront invités à se munir d'un sac ou d'un carton pour
récupérer leurs documents.
Dans un souci de préservation de la santé de nos usagers, toutes les précautions seront prises dans le déploiement de ce service, telles que le port systématique de masque par le personnel, la mise en quarantaine des documents en retour et la désinfection régulière des locaux.
Pour les personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas effectuer leurs retours, aucune pénalité de retard ne sera appliquée. Pour les prêts, les quotas et la durée du prêt
seront augmentés.
Toute l'équipe de la médiathèque s'efforcera de proposer le service le plus efficace possible, tout en préservant la santé de ses abonnés.
Toutes les questions pourront être adressées par mail à :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,">mediatheque(@)cc-paysdelapalisse.fr, ou par téléphone au 04-70-99-11-90 (à compter du 12 mai).

FABLAB

A compter du 12 Mai, le FABLAB prévoit un accueil au public uniquement sur RDV, avec les mêmes créneaux horaires qu'avant le confinement, à savoir  :

- Mercredi : 14H-18H

- Jeudi : 10H-12H / 14H-18H

- Vendredi : 15H-19H

- Samedi : 10H-16H

Le port du masque sera obligatoire pour avoir accès au FABLAB.

 

TELECENTRE

Le port du masque est obligatoire pour avoir accès au télécentre.

Le nombre de personnes accueillies est de 3 au maximum dans le hall d'accueil.

 

Communiqué du 4 mai 2020

Faire découvrir l'art, l'artisanat local par le biais d'une boutique éphémère  

Pour cette 4ème saison, les ouvertures, possibles à compter du mois de juin, seront bien entendu conditionnées par l'application de règles sanitaires. Les porteurs de projet intéressés sont invités à prendre contact avec le service animation de la Communauté de Communes Pays de Lapalisse.

Le dispositif "Boutique éphémère", destiné aux professionnels ou aux associations, vise à faciliter l'ouverture de magasins, durant la période comprise entre le 1er juin et le 31 octobre. Les éditions précédentes ont permis jusqu'à 5 ouvertures durant l'été, favorisant notamment le "collectif d'artistes".

Le contexte actuel favorise la ré-appropriation de l'environnement local et la valorisation des attraits et des savoir-faire locaux.
La zone concernée est en priorité celle du pied du château de La Palice et également les rues commerçantes, en optimisant l'exploitation des différents locaux vacants.  L'opération doit donner l'opportunité de tester un marché, de mettre en valeur les produits et savoir-faire de la région, elle participe à l'animation du centre-ville de Lapalisse ; deux thématiques sont ciblées : « arts du territoire » et « boutiques N7 vintage ».

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Contenu du dispositif

La Communauté de Communes joue un rôle de facilitateur, elle met en contact les propriétaires de locaux vacants et les porteurs de projets, assure le suivi du dispositif et une partie de la communication. Elle prend en charge une partie du loyer fixé par le propriétaire ; en 2020, l'aide est pour la 1ère fois majorée durant la moyenne saison : à hauteur de 50 % du montant du loyer plafonné à 150 € par mois, en juin, septembre et octobre. L'aide est équivalente à d'1/3 du montant du loyer plafonné à 100 € pour la période juillet-août. Un bail de courte durée est signée avec le propriétaire et les occupants.

Contact

Les porteurs de projet peuvent se renseigner au 04 70 99 76 18 ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Communiqué du 28 avril 2020

Animation photo "Paysage, nature confinés en Pays de Lapalisse"

Durant la période de confinement, nous vous invitons à nous faire parvenir votre photo mettant en valeur le paysage et/ou la nature en Pays de Lapalisse, prise depuis votre lieu de confinement !

Chacun a sa propre sensibilité et sa propre perception. C’est pourquoi nous vous proposons de nous adresser une photo correspondant à votre vision personnelle du paysage et/ou de la nature perçus depuis votre lieu de vie.
Les photos « coup de cœur » seront publiées sur la page Facebook de l'Office de Tourisme Pays de Lapalisse et dans de prochains documents touristiques.

Modalités

La photo doit être prise en Pays de Lapalisse et porter sur ce thème ; tous les habitants des 14 communes du Pays de Lapalisse peuvent participer quelque soit leur âge. 1 à 2 clichés par personne est acceptée.
Les humains peuvent avoir une place sur les images à condition que cette place soit anecdotique (portion de main…) et qu’on ne puisse pas identifier une personne en particulier.
Le participant autorise la diffusion des images de quelque nature que ce soit (Internet, presse…). Cette autorisation est accordée à titre gracieux.
Le nom des auteurs des clichés sera systématiquement joint aux images sur tous les supports prévus (web, presse, et autres supports de communication éventuels).
Mode de transmission de votre photo uniquement par mail auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Merci d'accompagner la photo d’un titre - préciser le lieu de la prise de vue.

RENTREE SCOLAIRE 2020-2021

 

En cette période de confinement et dans l'attente de retrouver le chemin des écoles à la fin du confinement, il faut déjà préparer la prochaine rentrée scolaire 2020-2021. Rentrée prévue le mardi 1 septembre 2020.

 

En raison de l'impossibilité de vous recevoir à la mairie ou à l'école, vous trouverez ci-joint les informations nécessaires pour la première inscription de votre enfant à :

- L'école maternelle de Lapalisse, directrice : Mme Annie de Chabannes

- L'école primaire de Lapalisse, directrice : Mme Cécile Gerbel

 

- Télécharger la note d'information : cliquez ici

- Télécharger la demande de certificat d'inscription : cliquez ici

Cette inscription concerne :

- Les enfants qui "rentrent" à l'école maternelle "Arc en ciel" de Lapalisse

- Les enfants qui sont scolarisés en GS à l'école maternelle "Arc en ciel" de Lapalisse et qui "rentrent" en CP à l'école élémentaire Georges Giraud de Lapalisse

- Les nouveaux élèves qui "arrivent" dans les écoles maternelle et élémentaire de Lapalisse

Pour les autres élèves, vous n'avez rien à faire : votre enfant est ré-inscrit automatiquement au sein de son école.

 

 

jeudi, 23 avril 2020 10:23

GEMAPI

Écrit par

Contrat Territorial Milieux aquatiques

 Mourgon

Dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), la communauté de communes Pays de Lapalisse a signé une convention avec Vichy Communauté qui porte un contrat territorial sur les affluents de l'Allier, signé le 26 juillet 2019. Ce contrat concerne 5 communes de notre territoire : Billezois, Isserpent, Périgny, Saint-Christophe et Saint-Etienne-de-Vicq et deux cours d'eau : Le Mourgon et le Jolan. Il comprend les actions qui seront réalisées les trois prochaines années telles que, par exemple, la restauration, l'entretien et la plantation de ripisylves ou la mise en défens et l'aménagement d'abreuvoirs... Le contrat bénéficie du soutien financier de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, du FEDER ainsi que du Conseil Départemental de l'Allier.

Afin de réaliser les actions prévues dans ce contrat et notamment sur des propriétés privées une Déclaration d'Intérêt Général (DIG) a été déposée en Préfecture par Vichy Communauté ce qui a donné lieu à la rédaction d'un arrêté inter-préféctoral que vous pouvez consuter ici.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site internet de Vichy Communauté.

Contact : Aurélie FOURNEYRON, animatrice du CTMA, Vichy Communauté : 04 70 96 57 00

Inventaire des zones humides

La Commission Locale de l'Eau du SAGE Allier Aval réalise un inventaire des zones humides qui se déroulera sur 2020 et 2021 sur le territoire du contrat territorial milieux aquatiques des affluents de l'Allier ce qui concerne les communes de Billezois, Isserpent, Périgny, Saint-Christophe et Saint-Etienne-de-Vicq. Des réunions d'information se sont tenues sur le territoire et une étroite collaboration avec les acteurs locaux a été mise en place. L'objectif de cet inventaire est d'améliorer les connaissances sur ces zones en les répertoriant et en décrivant leurs caractéristiques et fonctionnement.

Le maintien des zones humides en bon état est un enjeu important face au changement climatique. Leurs vertus apparaissent d'autant plus bénéfiques que le terrritoire a vécu plusieurs épisodes de séchresses ces dernières années.

Un important travail de terrain, confié au bureau d'études CESAME, est nécessaire ce pourquoi, un arrêté préfectoral a été pris afin de permettre l'accés aux propriétés privées. Vous pouvez consulter l'arrêté préfectoral ci-après :

- arrêté initial

- arrêté modificatif

- annexe

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le site internet du SAGE Allier Aval qui décrit plus précicément la démarche et les personnes à contacter pour plus d'informations.

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