Loisirs et animations
Magalie Carton

Magalie Carton

Le décret n° 2020-884 du 17 juillet 2020 étend l'obligation du port du masque dans l'ensemble des lieux publics clos, conformément aux annonces du Premier ministre, à compter du lundi 20 juillet 2020. Le port du masque était déjà obligatoire, parfois avec des règles spécifiques à certaines activités, dans les établissements recevant du public (ERP). L'obligation est désormais étendue aux catégories suivantes : Magasins de vente et centres commerciaux ; Administrations et banques ; Marchés couverts. Une foire aux questions (FAQ) a été mise en ligne sur la page « Informations Coronavirus » du site du Gouvernement (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus) à la rubrique questions-réponses « porter mon masque ».

Port du masque lieux

- Les rassemblements de plus de 10 personnes sont soumis à déclaration et peuvent être organisés dès lors qu'aucun avis défavorable n'a été émis par l'autorité préfectorale.

Formulaire en téléchargement, à accompagner de pièces justificatives, et à retourner à la sous-préfecture de Vichy (au plus tard 72h avant l'événement) par mail à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Les salles des fêtes et salles polyvalentes peuvent ouvrir si elles sont aménagées de telle sorte que : Les personnes qui s'y rendent doivent avoir une place assise. Cela exclut donc l'organisation de soirées dansantes ; Une distance minimale d'un siège vacant entre sièges occupés par chaque personne ou groupe de personnes ayant réservé ensemble doit être respectée ; L'accès aux espaces permettant des regroupements est interdit (espace buvette, vestiaire...), sauf s'ils sont aménagés pour respecter les règles de distanciation physique. Le responsable du bon respect des gestes barrière et de la distanciation physique est l'organisateur de l'événement. Le propriétaire de la salle doit quant à lui s'assurer que toutes les conditions sanitaires sont réunies (nettoyage, organisation des entrées et sorties...) pour le déroulement de l'événement. Ces règles s'appliquent à tout type d'événements, y compris festivités de mariage. Par ailleurs, il est rappelé l'obligation du port du masque dans ces lieux.

- Reprise des activités sportives encadrées : Le ministère des sports a élaboré des guides de reprise des activités sportives, et un guide spécifique pour les équipements sportifs, qui sont régulièrement actualisés. Ils sont consultables sur le site internet : http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/des-guides-pratiques-post-confinement-lies-a-la-reprise-des-activites-physiques

La com'com a rouvert ses services

Les accueils au public de la Communauté de Communes "Pays de Lapalisse" et de la Mairie de Lapalisse ont rouvert le 11 mai selon les horaires habituels :

du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (jusqu'à 16h30 le vendredi) – Les administrés doivent de préférence privilégier la prise de rendez-vous.

Les services communautaires et municipaux (services administratifs, pôle jeunes, MSAP, médiathèque, fablab, télécentre,...) sont également à nouveau ouverts au public selon différents protocoles.

Le port du masque est conseillé, et le nombre de personnes accueillies est de 2 maximum.

La réouverture de l'Office de tourisme sera effective à partir du lundi 18 mai. Le parc floral de Lapalisse est à nouveau ouvert au public, mais il ne sera pas accepté de regroupements de personnes.

Chaque administré est invité à respecter les gestes barrières et les consignes sanitaires, Il est impératif d'être prudent et vigilant dans ce processus progressif de déconfinement.

Communauté de Communes : 04 70 99 76 29

 

DECHETTERIES SICTOM Sud-Allier

- Fonctionnement durant la période de confinement /covid-19 - Communiqué du SICTOM du 20 mai 2020 :

Reprise de l'activité aux jours et horaires habituels à partir de la semaine 22.

Afin d'appliquer les gestes barrières, ces modalités restent applicables :

  • 1 passage par usager et par jour avec 5m3 maximum par semaine
  • Aucune aide ne pourra être apportée pour le déchargement
  • Apporter ses propres outils pour décharger
  • Nous limiterons l’accès simultané à la plateforme 5 véhicules environ suivant la taille de la déchetterie
  • Le SICTOM s’autorise à fermer la déchetterie si les bennes sont pleines. En effet, les déchets ne pourront être accueillis que dans la limite des capacités des bennes
  • Nous demandons aux usagers de faire preuve de patience et de civisme. Il y aura certainement un peu d'attente avant de pouvoir entrer dans la déchetterie
  • Nous recommandons aux usagers de venir avec leur masque s'ils en sont équipés
  • Les numéros des déchetteries seront de nouveau opérationnels dès la semaine prochaine

Recommandation aux usagers de patienter si possible quelques jours et de laisser passer les flux importants inévitables les premiers jours de la réouverture.

 

 

SIVOM Vallée de la Besbre

En raison de l’épidémie de COVID-19 de nouvelles modalités d’accueil physique du public au SIVOM Vallée de la Besbre sont mises en place à compter du 11 mai 2020. Elles permettront d’apporter des réponses en toute sécurité à l’ensemble des usagers tout en se conformant aux consignes gouvernementales de prudence et de lutte contre l’épidémie.

L’accueil physique du public sera assuré uniquement le jeudi et le vendredi de 8 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures. Seuls les usagers directement concernés par la démarche seront admis à pénétrer dans les locaux. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des usagers qui sont invités à se présenter avec un masque.

Il est rappelé que la quasi-totalité des démarches peuvent être réalisées par téléphone au 04.70.99.02.13. du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures. On peut aussi contacter les services du SIVOM par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

MAISON DE SERVICES AU PUBLIC

La Maison de Services au Public du "Pays de Lapalisse" rouvre au public à compter du Lundi 11 mai 2020, 10h et selon ses horaires habituels, du lundi au vendredi.

Pour le meilleur fonctionnement de la structure, et la protection du personnel, des intervenants et des usagers, un protocole sanitaire a été mis en œuvre ; Les organismes ont été contactés afin d'envisager une reprise des permanences et rendez-vous.

Chaque personne entrant dans le bâtiment « Maison de Services au Public » devra respecter les gestes barrières ainsi que le protocole sanitaire. Ce dernier précise notamment que les usagers doivent privilégier la prise de rendez-vous. Ils doivent patienter à l'extérieur. Un agent vient les accueillir si les conditions sanitaires sont respectées. Un sens de circulation est à respecter au sein du bâtiment. Chaque bureau recevant du public est équipé d'une barrière de séparation transparente.

La Communauté de Communes souhaite qu'avec la mise place de ces règles sanitaires, affichées à l'entrée, guichet d'accueil et services partenaires puissent à nouveau répondre aux demandes des usagers.

Contact : 04 70 99 76 17 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Horaires : lundi et mercredi 10h-12h / mardi 8h-12h/13h30-17h30 / jeudi 8h-12h30-13h30-17h30 / vendredi 8h-12h/13h30-16h30

 

MEDIATHEQUE

Reprise progressive à la médiathèque Pays de Lapalisse : Conformément aux annonces gouvernementales, la médiathèque Pays de Lapalisse prévoit une reprise progressive de son activité à partir du 12 mai.
Dans un premier temps, dans un souci de sécurité sanitaire, et conformément aux préconisations nationales, cette activité sera limitée à un service de réservation-retrait de documents, de type drive.
Les usagers ne pourront pas accéder aux locaux de la médiathèque.
Les réservations pourront être effectuées dès le 12 mai ; Les récupérations en drive seront possibles à compter du 19 mai.
Le service de drive fonctionnera comme suit :
– les abonnés pourront effectuer des réservations de documents :
– soit sur le site Internet https://mediatheque.cc-paysdelapalisse.fr/ via leur compte lecteur
– soit par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
– soit par téléphone au 04-70-99-11-90
– lorsque ses réservations seront disponibles, l'abonné recevra un mail l'invitant à prendre rendez-vous en ligne pour le retrait (et le retour éventuel) de ses
documents (ou le rendez-vous aura été pris par téléphone pour les personnes n'utilisant pas Internet).
– les retraits et retours auront lieu au jour et à l'heure de rendez-vous, devant la médiathèque ; les abonnés seront invités à se munir d'un sac ou d'un carton pour
récupérer leurs documents.
Dans un souci de préservation de la santé de nos usagers, toutes les précautions seront prises dans le déploiement de ce service, telles que le port systématique de masque par le personnel, la mise en quarantaine des documents en retour et la désinfection régulière des locaux.
Pour les personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas effectuer leurs retours, aucune pénalité de retard ne sera appliquée. Pour les prêts, les quotas et la durée du prêt
seront augmentés.
Toute l'équipe de la médiathèque s'efforcera de proposer le service le plus efficace possible, tout en préservant la santé de ses abonnés.
Toutes les questions pourront être adressées par mail à :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,">mediatheque(@)cc-paysdelapalisse.fr, ou par téléphone au 04-70-99-11-90 (à compter du 12 mai).

FABLAB

A compter du 12 Mai, le FABLAB prévoit un accueil au public uniquement sur RDV, avec les mêmes créneaux horaires qu'avant le confinement, à savoir  :

- Mercredi : 14H-18H

- Jeudi : 10H-12H / 14H-18H

- Vendredi : 15H-19H

- Samedi : 10H-16H

Le port du masque sera obligatoire pour avoir accès au FABLAB.

 

TELECENTRE

Le port du masque est obligatoire pour avoir accès au télécentre.

Le nombre de personnes accueillies est de 3 au maximum dans le hall d'accueil.

 

Communiqué du 4 mai 2020

Faire découvrir l'art, l'artisanat local par le biais d'une boutique éphémère  

Pour cette 4ème saison, les ouvertures, possibles à compter du mois de juin, seront bien entendu conditionnées par l'application de règles sanitaires. Les porteurs de projet intéressés sont invités à prendre contact avec le service animation de la Communauté de Communes Pays de Lapalisse.

Le dispositif "Boutique éphémère", destiné aux professionnels ou aux associations, vise à faciliter l'ouverture de magasins, durant la période comprise entre le 1er juin et le 31 octobre. Les éditions précédentes ont permis jusqu'à 5 ouvertures durant l'été, favorisant notamment le "collectif d'artistes".

Le contexte actuel favorise la ré-appropriation de l'environnement local et la valorisation des attraits et des savoir-faire locaux.
La zone concernée est en priorité celle du pied du château de La Palice et également les rues commerçantes, en optimisant l'exploitation des différents locaux vacants.  L'opération doit donner l'opportunité de tester un marché, de mettre en valeur les produits et savoir-faire de la région, elle participe à l'animation du centre-ville de Lapalisse ; deux thématiques sont ciblées : « arts du territoire » et « boutiques N7 vintage ».

DSC02340


Contenu du dispositif

La Communauté de Communes joue un rôle de facilitateur, elle met en contact les propriétaires de locaux vacants et les porteurs de projets, assure le suivi du dispositif et une partie de la communication. Elle prend en charge une partie du loyer fixé par le propriétaire ; en 2020, l'aide est pour la 1ère fois majorée durant la moyenne saison : à hauteur de 50 % du montant du loyer plafonné à 150 € par mois, en juin, septembre et octobre. L'aide est équivalente à d'1/3 du montant du loyer plafonné à 100 € pour la période juillet-août. Un bail de courte durée est signée avec le propriétaire et les occupants.

Contact

Les porteurs de projet peuvent se renseigner au 04 70 99 76 18 ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

jeudi, 16 avril 2020 12:04

Application mobile actus locales

Des actualités directement sur votre smartphone !

QR code pour télécharger l'application "Pays de Lapalisse"

QR code pour télécharger

mercredi, 04 mars 2020 11:50

Coronavirus - Informations

Afin de de limiter l'introduction du virus et le cas échéant, de freiner sa propagation sur le territoire,

nous vous invitons à prendre connaissance des recommandations et consignes de bon sens sur l'affiche ci-dessous :

coronaaffiche

Le dispositif "Mon chèqu'Kdo" du Pays de Lapalisse avec l'association ACAPLA est lancé pour les fêtes de fin d'année ! Une idée cadeau pour Noël !

Visualisez la liste des commerces adhérents

Ces chèques cadeaux d'une valeur minimum de 15 €, peuvent être commandés par les comités d'entreprises, les associations, les particuliers.

Une personne qui bénéficiera d'un chèque cadeau pourra ensuite l'utiliser dans le commerce de son choix parmi ceux l'acceptant.

N'attendez plus pour consommer local : bon de commande en téléchargement

Visant à promouvoir le commerce local, l'opération « chèque-cadeau » est portée par l'association des commerçants et artisans ACAPLA, elle est soutenue par la Communauté de Communes et la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Allier qui assure la gestion.

*Tous les commerçants et entreprises du territoire de la Communauté de Communes, adhérents ou non à l'ACAPLA, peuvent intégrer le dispositif chèque cadeau.

Contact : 04 70 99 29 83 /  [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

jeudi, 20 juin 2019 16:32

N°35 JUIN 2019

La Communauté de Communes Pays de Lapalisse en lien avec le partenaire Via Terroir a créé une plate-forme extranet "Marché de Territoire Pays de Lapalisse" permettant aux producteurs et aux commerçants de se mettre en relation directement, afin d'assurer la continuité alimentaire, de favoriser la vente et l'approvisionnement en produits locaux.

Cette plate-forme permet de renforcer les liens entre professionnels et d'en tisser de nouveaux. Il s'agit également d'un outil facilitant la gestion administrative et logistique des achats et ventes.

visuelpub

L'inscription à cette plateforme est gratuite. 
Frais de gestion uniquement lors de la phase d'achat inclus dans le prix de vente des produits
(5 à 10 %).


La Communauté de Communes Pays de Lapalisse s’occupe de communiquer auprès des commerces alimentaires pour qu’ils s'inscrivent à la plateforme.

. Les producteurs peuvent prendre directement contact avec des commerces qui se sont inscrits et vendre leurs produits aux magasins alimentaires

. Les producteurs peuvent déposer en ligne des offres de produits, ils renseignent leurs conditions de livraison

. Les commerces alimentaires et ceux de la restauration, les gestionnaires de restauration collective peuvent effectuer leurs commandes, et ainsi s'approvisionner facilement en produits locaux.

L'annuaire permet des prises de contact direct.

Créez votre compte sur l'extranet "Marché de Territoire" de la Comcom Pays de Lapalisse : https://paysdelapalisse.viaterroirs.fr/

En cas de besoin d'assistance technique, contactez Olivier Michel au 06 62 94 58 35

Si vous souhaitez vendre vos produits ou acheter en tant que professionnel par le biais de cette plate-forme, vous pouvez également contacter le service animation territoriale au 04 70 99 76 18.

Il est rappelé aux utilisateurs de bien respecter les recommandations sanitaires en vigueur

 

Page 1 sur 2