Découvrir la commune

BIENVENUE à Barrais-Bussolles

Habitants : "Les barraisiens"

Nombre d'habitants : 216 habitants

Superficie : 2534ha

Née du rattachement en 1833 de la petite commune de Bussolles à celle de Barrais, Barrais-Bussolles est une commune rurale du nord de la Communauté de Communes Pays de Lapalisse.

 

 

Mairie de Barrais-Bussolles

Le Bourg
03120 BARRAIS-BUSSOLLES

Tél : 04 70 99 05 76
Fax : 04 70 99 20 78

E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture : Lundi 9h-12h, Jeudi 14h-18h

Permanence du Maire : sur rendez-vous

Découvrir la commune de Barrais-Bussolles

Géographie et situation

Sur les Hautes-Terres, Barrais-Bussolles s'étale sur des vallons dont l'altitude varie de 300 à 512 m, drainés par de nombreux ruisseaux rejoignant la rivière Besbre.
La surface agricole utilisée représente deux-tiers du territoire. Le tiers restant est boisé en taillis de chênes, châtaigniers ou plantations de résineux.
La multitude des propriétés et le parcellaire contrasté donne un paysage très varié et agréable.

Histoire, patrimoine

Barrais-Bussolles est née de la réunion en 1833, de deux anciennes paroisses dont on retrouve mention au XIVème siècle : Barrais et Bussolles.
Le nom de Barrais viendrait de sa situation au bord du ravin des Gouttes-Barres surmonté du Tureau de la Motte où se trouvait le vieux château de Bar.
Plusieurs sites entourent Barrais, dont les vestiges du vieux château de Montjournal (XII-XVIIème siècle) sur une butte dominant la Têche dans le bois de Clavel, ou bien encore la Tour Pourçain (Moyen Age) située sur l'ancienne voie romaine qui reliait l'Auvergne et la Bourgogne.

Sites touristiques et hébergements

Autour de ce village de crête (456 m d'altitude), un riche patrimoine naturel et architectural éveille la curiosité des touristes : 3 circuits de randonnées (empruntant une partie des 25 km de chemins communaux et ruraux) parcourent ces paysages vallonnés, variés et agréables, traversant les zones boisées de chênes, châtaigniers ou résineux :

  • le circuit du Bois Bouquet (18,4 km),
  • le circuit des points de vue (6,7 km)
  • le circuit des Rois (11 km)

Lavoir, fontaine, étangs, cascade, ruisseaux agrémentent également le paysage.
Les circuits ont la particularité d'avoir de nombreux points de vue sur la Montagne Bourbonnaise et les Monts d'Auvergne.

La commune compte divers sites patrimoniaux privés (qui ne peuvent être visités) : le Site Druidique de la Bruyère (époque gauloise), la Tour Pourçain, les vestiges du château de Montjournal, le Château (XIVème siècle) et la Chapelle de Bussolles (XI-XIIème), la Cure attenante à l'église St Julien, église du XI-XVème siècle dont le choeur est de style gothique flamboyant.

3 gîtes touristiques sont situés sur la commune :
Le Moulin de Bussolles
Le Chien Sité
soit une capacité d'accueil de 18 personnes.

Produits du terroir (fromage).

 

Dernière modification le mardi, 15 octobre 2013 11:32

L'agenda du Barrais-Bussolles

Il n'y a aucun évènement