Découvrir la commune

BIENVENUE à Saint-Prix

Habitants : "Les Saint-Prissois"

Nombre d'habitants : 805 habitants

Superficie : 2097ha

Saint-Prix tient son nom de St-Priest, ancien évêque de Clermont. Le village est connu dès le XIIe siècle pour la chapelle Notre-Dame de Beaulieu, où se seraient produits de nombreux miracles.

Mairie de Saint-Prix

31, Rue de la Mairie
03120 SAINT-PRIX

Tél/Fax : 04 70 99 02 83
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Ouverture : Lundi, Mardi, Vendredi 10h-12h et 13h-16h

Permanence du Maire : Matin, sur rendez-vous

 

Découvrir la commune de Saint-Prix

Géographie et situation

Traversée par la Route Nationale 7 et par la voie ferrée Paris-Lyon, la commune voit son bourg installé au confluent de deux vallées : celle de la rivière Besbre qui arrive encore sauvage de la Montagne Bourbonnaise, et celle de son affluent l'Andan.
C’est à Saint-Prix, au confluent de la Besbre et de l’Andan, que commence véritablement le cours moyen de la Besbre.
Une partie importante de la commune de Saint-Prix est directement accolée au bourg-centre de Lapalisse : la rue des Vignes, les quartiers du Chancelier, du Châtelier et de la Gare forment sans discontinuité la "banlieue" de cette agglomération.

Histoire, patrimoine

Saint-Prix (Sacti Prisci en 1243) tient son nom de St Priest, ancien évêque de Clermont-Ferrand martyrisé au VIIe siècle.

Certains objets historiques découverts au Tureau Marmin à Saint-Prix témoignent d'une occupation très ancienne, dès le Néolithique, de même que l'existence de tronçons d'une voie romaine (La « Charrière pavéee » dans le bois de Godinière).

Les vestiges mis au jour au début des années 2000, dans la zone nord au lieu-dit Les Jenrais semblent attester la présence d'un établissement rural d'époque carolingienne occupé probablement durant le ixe s.

Les premiers documents écrits datent du XIIIème siècle et Saint-Prix appartenait alors à la seigneurie de La Palice.

Sur le territoire de Saint-Prix, la chapelle de Beaulieu (XIIème siècle) renferme une statut miraculeuse de la Vierge.

Jusqu’au XIXe siècle, St-Prix se trouvait à l’écart de la Route Royale de Paris à Lyon qui passait plus au Nord, par Droiturier. Le tracé sera modifié sous le Second Empire, faisant de St-Prix le dernier village de l’Allier traversé par l’ancienne Route Nationale 7.

Enfin, le viaduc sur la ligne de chemin de fer St-Germain Lespinasse – Roanne, enjambant cette rivière, fut construit en 1854.

Sites touristiques et hébergements

Les chemins, souvent ombragés, qui escaladent les diverses collines font découvrir, outre le paysage local et ses curiosités, la chaîne des Dômes et les Monts du Cantal.
Deux circuits de randonnées traversent la commune :
le Circuit de Bussolles de près de 10km, traversant deux bois,  permettant de découvrir la chapelle Notre Dame de Beaulieu XIè et XIIè s.  

le Circuit du Tureau Marmin  de près de 14 km, traversant une partie des Bois de la Vallée,  il offre de très belles vues sur les collines de la Montagne Bourbonnaise, les carrières de granit rose. A voir sur le circuit : église de St Prix (XIXè), La Besbre, Etang et Moulin de Godinière, Cascade, la chapelle Notre Dame de Beaulieu XIè et XIIè s.
On peut également apercevoir le viaduc du chemin de fer ainsi que la maison de maître et grange étable du grand Grenier (XVIIè).
Une ancienne usine  de boutons abrite aujourd’hui la collection des véhicules de l’A.V.A.I.A. (Association des Véhicules Anciens Industriels et Agricoles) qui se charge de les restaurer.

Loisirs : football, promenade, pêche (avec parcours « no-kill » sur la rivière l'Andan entre « la Chaussée » et « Le Petit Grenier »), chasse, Parc de l'Andan, club d'éducation canine

hébergement : maison familiale et chambres d'hôtes du Roc Foucault
camping de Lapalisse « la route bleue » implantée sur la commune de Saint-Prix, et camping les Tournesols de Beaulieu
gîte l'Ovalie (4/5 personnes)

Dernière modification le mardi, 15 octobre 2013 18:36

L'agenda de Saint-Prix

Il n'y a aucun évènement