Plan climat

Pourquoi un plan climat ?

L’accroissement des activités humaines entraine une augmentation des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et des polluants atmosphériques menant au réchauffement climatique (+ 1°C depuis 1850-1900) et à la détérioration de la qualité de l’air. Ces émissions proviennent entre autre des transports, de l’agriculture, de l’industrie, du résidentiel et du tertiaire.

Le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique entrainent de multiples conséquences pour l’homme et l’environnement : augmentation des épisodes de sécheresses, fontes des glaces, acidification des océans, perte de biodiversité, diminution des rendements agricoles ou encore impact sur la santé humaine.

Image

Le PCAET, c'est quoi ? Quels bénéfices ?

Le Plan Climat Air Energie Territorial est une démarche collective qui a pour objectif la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air, notamment à travers :

La réduction de la consommation d'énergies

La réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants

L'augmentation de la production d'énergies renouvelables

Elaboré à l’échelle du territoire où la collectivité joue un rôle moteur, le Plan Climat mobilise tous les acteurs publics, économiques, sociaux et environnementaux et facilite l’émergence d’actions concrètes en faveur du climat. L’implication de l’ensemble du territoire est fondamentale.

Les actions du PCAET s’inscrivent dans de nombreuses thématiques (déchets, sobriété énergétique, énergies renouvelables, mobilité, rénovation de logements, circuits courts alimentaires, sensibilisation, …) Chaque action peut prendre la forme de sensibilisation, de formation, de construction d’installations, de prise de mesures visant à la sobriété énergétique ou encore de rénovation. Chaque programme d’actions est unique !

Les répercussions sur le territoire sont multiples :

Soutien à l'économie, à la création d'emplois locaux
Mise à disposition de nouvelles infrastructures
Création d'une dynamique locale portée par le territoire et ses acteurs
Diminution des coûts liés à la consommation d'énergie
Amélioration du cadre de vie sur les volets sanitaire et environnement
Valorisation des ressources (énergies renouvelables) et des initiatives du territoire

La démarche plan climat Allier

Démarche unique en France initiée par le SDE 03, la démarche PCAET Allier rassemble les onze intercommunalités de l’Allier dans un projet territorial ambitieux et innovant. L’ensemble du département est ainsi couvert et impliqué dans la construction !

Chaque secteur (Moulins, Vichy, Montluçon) et par conséquent chaque intercommunalité bénéficie du soutien d’une animatrice PCAET, afin de renforcer l’appui territorial.

Comment la Communauté de communes Pays de Lapalisse s'engage-t-elle ?

Chacune des 11 intercommunalités disposera de son propre PCAET.

Pour la communauté de communes Pays de Lapalisse, de nombreuses initiatives ont d’ores et déjà été identifiées et seront valorisées dans son PCAET :

  • Aides à l'amélioration de l'habitat via le programme d'intérêt général
  • Le télécentre et l'espace co-working
  • Le fablab et ses animations telles que le repair café
  • Les aires de co-voiturage
  • L'AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne)
Secteurs d'animation sur le département :
Image

Le PCEAT de la communauté de communes Pays de Lapalisse a été approuvé le 15 décembre 2021 et sera évalué en décembre 2027.

Les documents du PCAET à consulter :

L'ensemble des documents sont disponibles sur le site internet TERRITOIRES & CLIMATS et également ci-dessous :

Pour plus d’informations

Mathieu HOAREAU
Chargé de projet Energie Climat
04 63 50 98 72 / 07 86 54 77 93

www.sde03.fr
11 Les Sapins CS 70026
03401 YZEURE Cedex

Aides Bonus Vélo renouvelées par l'État français en 2023

Afin d’aider à la transition écologique, l’Etat a actualisé sa prime à laconversion 2023. En effet, si vous achetez un vélo classique ou à assistance électrique, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d'une aide financière : - Les seuils d’éligibilité ont été augmentés, à partir du 1er janvier 2023 pour couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022). - Si vous êtes majeurs, domiciliés en France et que vous possédez un revenu fiscal déclaré inférieur à 14 089 euros, ou encore que vous êtes en situation de handicap, vous êtes éligible à cetteaide. Les montants des aides sont disponibles sur ce site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de déposer sa demande sur le site dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.

Les incitations financières pour l'achat de véhicules électriques

Les individus souhaitant investir dans une voiture électrique peuvent bénéficier d'un soutien financier visant à encourager l'adoption de véhicules respectueux de l'environnement. En plus de cette incitation, une prime est proposée pour le retrait d'un véhicule d'occasion de la circulation en le mettant à la casse plutôt que de le revendre. Cette mesure incite les propriétaires de véhicules polluants à les retirer du marché français, contribuant ainsi à améliorer les performances globales du parc automobile. Les véhicules électriques présentent des économies notables, que ce soit en termes d'entretien ou de frais de carburant. Le prix de l'assurance automobile peut varier suivant si la protection de la batterie est incluse ou non, mais demeure sensiblement similaire, qu'il s'agisse d'un véhicule électrique ou d'un modèle conventionnel.

Image
Image