Collecte des déchets

Notre communauté de communes est adhérente au SICTOM Sud-Allier, compétent en matière de collecte et de valorisation des déchets ménagers et assimilés.

Collecte et traitement

Les collectes d'ordures ménagères et d'emballages ménagers s'effectuent du lundi au vendredi à partir de 5 heures. Il est demandé à chaque usager de sortir sa poubelle, son bac ou sac jaune la veille du jour de collecte à partir de 20 heures.

Les bacs jaunes sont ramassés toutes les 3 semaines pour les communes du bassin de Lapalisse.

Consulter les calendriers de collecte des bacs jaunes du SICTOM Sud Allier

Déchetterie de St-Prix / Lapalisse

Les Jenrais - 03120 SAINT-PRIX
Tél. 06 85 01 72 16

Horaires d'ouverture

Horaires d'été : 1er Mars au 31 Octobre
Du mardi au samedi 8h15-12h / 14h-17h45 (jusqu'à 16h45 le samedi)

Horaires d'hiver : 1er Novembre au 29 Février
Du mardi au samedi 8h45-12h / 13h30-16h45

Demandez votre badge d'accès (obligatoire à partir du 3/01/2022) : lien dépliant

Renseignements

Le service déchetterie du SICTOM Sud Allier est à disposition pour tout renseignement complémentaire

04 70 45 51 67
contact@sictom-sud-allier.fr

Pour en savoir plus ...

Sur la gestion des déchets

Le SICTOM Sud-Allier vous propose des fiches thématiques “clé en main” autour de la gestion des déchets :

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans les supermarchés.

  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s'assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

  • Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association. 

  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

  • Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

Consignes de tri avec l'ADEME

Saviez vous que seul 1/3 des foyers français effectuent le tri sélectif de manière efficace ?

L'ADEME vous met à disposition des guides et aides sur la marche à suivre simplement et efficacement pour un tri optimal. N'hésitez pas à entrer en relation avec les services de l'Ademe pour plus de précision sur le sujet. Cette démarche permettra de réduire considérablement et de manière durable votre empreinte carbone, plus d'informations sur l'empreinte carbone et explications.

Image
Image