Projet alimentaire territorial

Projet Alimentaire Territorial

Votre avis compte, répondez au questionnaire !

La Communauté de Communes du Pays de Lapalisse s'investit sur la problématique de l'accessibilité alimentaire pour tous et avec des produits sains et locaux.
Elle met en oeuvre un projet alimentaire territorial (PAT) qui a pour objectif de permettre à chacun de se nourrir de manière équilibrée avec des produits de saison issus du territoire. Une des premières actions est d'établir un diagnostic de ce qui est produit localement, commercialisé en circuit court, d'identifier les attentes des consommateurs et des divers acteurs de la restauration et des commerces alimentaires (restaurants, cantines, épicerie locales...).
Pour comprendre les besoins de chacun, une enquête est réalisée par la Chambre d'Agriculture de l'Allier, le questionnaire est disponible en ligne

Suite au bilan de ces enquêtes, des réflexions seront menées et des actions engagées afin d'y répondre au mieux : information sur la production locale, réflexion sur les lieux les plus adaptés pour commercialiser les produits locaux, logistique à mettre en place pour approvisionner les cantines du territoire, animations pour les enfants et leur famille...
Votre avis compte !

Présentation du PAT

La Communauté de Communes du Pays de Lapalisse souhaite développer les circuits courts pour les producteurs de son territoire.

Une première étape consistera à identifier les producteurs qui vendent leur produit, transformé ou non, en vente directe ou par l'intermédiaire de distributeurs.
Le but de ce projet est d'apporter une alimentation de qualité, saine et locale au plus grand nombre. Les productions en circuit court seront ainsi valorisées, et accessibles sur le
territoire.
Il est important de connaître les attentes des habitants du territoire en la matière, et ce questionnaire permettra d'identifier plus précisément les axes de travail.
Lorsque les contraintes socio-économiques et environnementales seront identifiées, des solutions pourront être proposées.
Il est important que les personnes intéressées s'impliquent dans cette démarche afin de permettre à la Communauté de Communes du Pays de Lapalisse de mener à bien son projet.
Une première action consiste à augmenter l'approvisionnement en circuit court de la cuisine commune avec l'EHPAD François GRÈZE de LAPALISSE. Cette cuisine est fonctionnelle depuis le mois de février 2022 et prépare les repas pour les résidents, les bénéficiaires du Service de Portage de Repas à Domicile, la cantine des écoles maternelle et primaire de LAPALISSE, les micro-crèches de Lapalisse et de Saint Etienne de Vicq, et les Accueils Collectifs de Mineurs de LAPALISSE.
 
Pour tout renseignement, vous pouvez adresser un mail à contact@ccpaysdelapalisse.fr
ou appeler le 04 70 99 76 29.
 

Les élus en charge de ce PAT :


M. Jacques de CHABANNES, Président
M. Jean Marc BRUNIAU, Vice-président
Mme Delphine THEVENOUX, Conseillère Communautaire

Communauté de Communes « PAYS DE LAPALISSE »- Boulevard de l'Hôtel de Ville – 03120 LAPALISSE

Image
Image