Autorisations d'urbanisme

L'instruction des diverses autorisations d'urbanisme (permis de construire, permis de démolir, permis d'aménager, déclarations préalables et certificats d'urbanisme...) est assurée par le service urbanisme de la communauté de communes Pays de Lapalisse.

Pour plus d'informations et télécharger les formulaires de demande :

Retrouvez le cadastre en ligne sur :

Consultez le PLUi :

Service urbanisme

urbanisme@cc-paysdelapalisse.fr 
04 70 99 76 29

Dématérialisation des autorisations d'urbanisme

A compter du 1er janvier 2022, toutes les communes doivent pouvoir recevoir sous forme électronique les demandes d’autorisation d’urbanisme. Les communes de la communauté de communes ayant toutes moins de 3500 habitants, elles ont l'obligation de disposer d'une solution de Saisine par Voie Electronique (SVE) permettant de recevoir les demandes des pétitionnaires.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, les demandes d’autorisation d’urbanisme peuvent être déposées à l’adresse suivante :

autorisation-urbanisme@cc-paysdelapalisse.fr

Toute demande déposée par voie électronique fera l’objet d’un accusé d’enregistrement électronique puis d’un accusé de réception électronique. Le dépôt en ligne est un nouveau service offert aux usagers mais n’est pas une obligation. Les mairies pourront toujours vous accueillir pour recevoir vos demandes papiers ou envoyées par courrier avec les mêmes délais légaux de traitement de vos demandes.

Documents à télécharger :

- Plaquette d'information

- Flyer

Raccordement au réseau Enedis

Afin de vous accompagner lors de votre construction ou de vos travaux de rénovation, le service raccordement d'Enedis est à votre disposition pour effectuer votre raccordement au réseau d'électricité. Pour prendre rendez-vous, vous trouverez sur la plateforme en ligne toutes les informations nécessaires ou directement par téléphone au 09.69.32.18.00. Enedis se chargera de raccorder votre logement en revanche, pour la mise en service et la souscription à un contrat, rapprochez-vous d'un fournisseur d'énergie, retrouvez sur selectra toutes les informations sur les mises en service, les démarches et les fournisseurs.

Le CAUE 03 conseille les particuliers

Dans le cadre de ses missions, le CAUE de l'Allier a mis en place un service de conseil gratuit et indépendant à l’attention du grand public. Les conseillers vous guident dans vos démarches, vous apportent une aide à n’importe quel stade d’avancement de votre projet, mais également des conseils et des informations à titre consultatif et gratuit.
Les échanges ou entretiens avec un conseiller peuvent prendre plusieurs formes suivant la nature, la complexité de la demande et les possibilités du demandeur. Ils peuvent avoir lieu dans le cadre de permanences, mais également par téléphone, en visio ou bien par courriel.

 Lors de ces rendez-vous, les thématiques abordées sont particulièrement variées. Les questions peuvent porter sur des aspects administratifs (autorisations d’urbanisme), réglementaires (PLU, RNU, etc.), techniques, budgétaires, ou encore sur des problématiques d’humidité, d’efficience énergétique, de confort, etc.

Les échanges peuvent également concerner des thématiques architecturales telles que la conception bioclimatique, l’implantation et l’orientation d’une construction neuve, la réalisation d’une extension ou d’une surélévation, l’ordonnancement des façades, l’aménagement de l’espace (intérieur, extérieur), l’annexion de combles, les spécificités d’intervention sur le bâti ancien en pierre ou en pisé (réhabilitation, rénovation énergétique) ou bien encore la création d’hébergements touristiques (gîtes ruraux, d’étapes ou de séjour, chambres d’hôtes, etc.).

Pour bénéficier de ce service, il est souhaitable de prendre contact avec le CAUE dès les premières intentions au 04 70 20 11 00​.

 

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