Ensemble pour la vitalité du Pays de Lapalisse !

L'excellente situation de carrefour, la douceur du cadre de vie, le dynamisme d'emplois (agroalimentaire, transport, logistique, aéronautique...), la diversité artisanale et commerciale, font du Pays de Lapalisse un territoire d'opportunités.
La Cellule économique de la Communauté de Communes est à vos côtés : accompagnement personnalisé des commerçants et des porteurs de projets, établissement de liens transversaux et collaboratifs avec les services et différents acteurs, comme les propriétaires de locaux vacants, soutien aux actions de l'association des commerçants et artisans ACAPLA, opérations d'animations etc...
Nombreuses inaugurations à Bert : rénovation de la mairie, création de la station d'épuration et nouvel hébergement au camping.

Ce vendredi 27 janvier à 10h, beaucoup de monde s’était donné rendez-vous à Bert pour l’inauguration de la rénovation de la mairie, la création de la station d'épuration et le nouvel hébergement au camping.

Michel VIVIER, Maire de Bert, les conseillers et agents municipaux ont accueilli maintes personnalités : Véronique BEUVE, Sous Préfète de Vichy, le Député Nicolas RAY, les Sénateurs Bruno ROJOUAN et Claude MALHURET, Jean LAURENT Conseiller Départemental Moulins 2,

Etaient également présents, Didier HANGARD, 1er Vice-Président de la Communauté de Communes Pays de Lapalisse représentant Jacques de CHABANNES, les différents maires du territoire, la Directrice Générale des Services et les responsables des Services techniques.

Les personnalités ont coupé le ruban sous les applaudissements, sur les différents sites. Les discours officiels de remerciements et d’explications divers ont eu lieu dans la nouvelle salle des réunions de la mairie. Cette inauguration a été clôturée par le verre de l’amitié.

Ainsi d’importants travaux ont été réalisés : la mairie rénovée et mise aux normes, la création de la station d'épuration, et l'installation d'un chalet PMR au camping de la Grande Ouche dans le cadre d'un programme de rénovation progressive des structures locatives du camping.

Le coût global de ces réalisations est de 452 446 € HT dont 356 418 € de subventions :

395 973 € pour la rénovation de la mairie et la création de la station d'épuration, avec un autofinancement de 58 610 € pour la commune,

et 57 476 € pour l'installation du nouveau chalet avec un autofinancement de 37 419 € pour la Communauté de Communes, opération inscrite dans le contrat territorial de relance et de transition écologique pour le territoire au titre de l'axe Attractivité du territoire.

Le Département a contribué pour 140 600 €, l'Agence de l'eau Loire Bretagne 137 000 €, l’Etat 61 000 € (DETR) la Région 17 500 €.

VACANCES D'HIVER 2023

Madame, Monsieur, Cher Parent,

Toute l'équipe du service enfance-jeunesse vous souhaite une excellente année 2023 et vous invite à inscrire votre enfant aux activités des accueils de loisirs durant les vanaces d'hiver.

Au programme : jeux, sortie patinoire, sortie Kids Aventure, sports et activités de création.

Date : du lundi 6 au vendredi 17 février 2023

Âge : 4 à 17 ans (ados 13-17 ans)

Programme de l'accueil de Lapalisse : cliquez ici

Programme de l'accueil BISS à St Etienne de Vicq : cliquez ici